Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Véliscussion#4 d’Oktober’FAV

octobre 12 @ 17h40 20h30

Le CADRes Colmar et environs vous propose une véliscussion ayant pour thème l‘Oktober FAV afin de jauger la prise en compte des déplacements à vélo pour se rendre au parc des expositions de Colmar.

Nous partirons de la gare à 17h40 et nous testerons le trajet qui avait été proposé par l’association pour la Foire aux Vins de cet été (2024).

See full screen

Nous pourrons ainsi observer la prise en compte des vélos proposée pour l’oktober FAV vers 18h. Puis nous reviendrons en direction du centre ville pour déguster les bonnes bière bio du Grillen (ou autre boissons alcoolisées ou non).

L’objectif de cette véliscussion est de mettre en lumière les aménagements cyclables qui mènent au parc des expositions ainsi que la prise en compte du vélo comme solution de mobilité lors des événements organisés à cet endroit.

Pour s’inscrire c’est par ici.

L’inscription n’est pas obligatoire mais elle permet de bien organiser l’événement et de pouvoir réserver une table dans l’établissement.

L’automne étant bien engagé en octobre, surtout pensez bien à vos lumières pour l’aller et le retour de véliscussion.

Retours de la véliscussion #4 – Colmar Expo et Oktober’FAV

Ce samedi, 12 octobre 2024, nous étions une dizaine de cyclistes, pour tester et jauger l’accès en vélo à une manifestation de Colmar EXPO.

Premier constat, malgré les idées reçues, « Non le parc Expo n’est pas loin ». Depuis le parvis de la gare nous avons parcouru exactement 3km et 982m. Nous sommes passés par la rue de la Gare, puis par la petite baïonnette cycliste rue des Taillandiers/Charpentier (assez mal balisée), pour rejoindre la nouvelle piste cyclable rue des trois Epis, puis rue de Peyerimhoff, un petit crochet sur la route d’Ingersheim, pour rejoindre le long de la voie ferrée la rue des papeteries qui nous à conduit au rond point de l’avenue de la foire aux vins. Ce parcours, qui reste très court et qui fonctionne assez bien, mériterait, pour les grands événements comme la FAV, un fléchage spécifique pour les cyclistes non-colmariens. Il comporte, comme nous l’avons constaté, quelques subtilités, que les diverses applications d’itinérances ne détectent pas, car elles connaissent mal les itinéraires cyclables et leurs spécificités. Donc même si tous les vélos étaient équipé de GPS (ce qui n’est pas vraiment le cas, Monsieur le Maire), ils orienteraient les cyclistes sur des axes plus fréquentés et beaucoup plus dangereux.


Depuis la Mairie de Colmar la distance n’est que de 2,5 km. Donc un temps de trajet de l’ordre du quart d’heure, qu’il est impossible égaler en voiture en comptant, le trajet, les embouteillages à l’entrée de la FAV, le temps de trouver une place pour sa voiture et ensuite de rejoindre à pied l’entrée de l’éventement.

Et pourtant bon nombre de Colmariens font par habitude ce trajet en voiture …


Le site internet de Colmar-Expo (voir ci-dessous), place dans sa rubrique « Pratiques » la voiture en tête des possibilités d’accès. Sont ensuite cités, dans l’ordre, le train, la location de voiture, le bus et même l’avion ! … Et c’est tout, rien pour les déplacements doux … Ce qui doit bien refroidir, un non-colmarien qui envisageait éventuellement de rejoindre le parc expo depuis la gare en vélo …

Il faut dire que lorsqu’on arrive au abords de Colmar Expo, tout est fait pour la reine automobile :

  • une véritable « autoroute » d’accès à 4 voies uniquement pour les voitures
  • une signalisation destinée uniquement aux voitures
  • des parkings voitures en pagaille de tous les côtés

Donc, en arrivant ce samedi, à vélo, depuis l’avenue de la Foire aux Vins (voir la vidéo), on se pose clairement la question de notre légitimité de circulation sur cette « autoroute ». Mais l’agent de sécurité à l’entrée du site, nous souri et salue gentiment, donc le passage en vélo semble être « toléré »…

La matérialisation d’un début de signalisation pour cycliste ne commence que bien après ce grand portique d’entrée. Avec un petit panonceau carré bleu avec un cycliste dessus. Quelques dizaines de mètres plus loin démarre, au milieu de rien, ou plutôt au milieu de l’ « autoroute » un tracé à la peinture blanche au sol matérialisant une bande cyclable. Contrairement à l’autoroute, cette bande cyclable d’une largeur standard est imaginée à double sens … « les cyclistes pourront bien se serrer pour se croiser, de toute façon personne ne vient à vélo …»

Les automobiles, pour entrer dans les différentes allées du parking à droite, doivent systématiquement franchir cette bande cyclable, aucune disposition ou matérialisation physique pour la séparation des flux n’ayant été imaginée.

Nous passons devant l’entrée du parc Expo à notre gauche avec ses panneaux vidéos lumineux, et là on se demande, faute de signalisation lisible et explicite pour nous, si un emplacement est bien prévu pour les vélos, ou si nous devions faire comme les voitures et prendre une place de stationnement automobile. Ceci dit, pour la dizaine de cyclistes que nous étions, une seule place aurait largement suffit en surface.

Mais non, il fallait bien suivre cette bande peinturlurée, qui nous conduit sur la zone réservée au stationnement des vélos.

Le parking Vélo doit comporter entre 200 et 300 places théoriques de stationnement cycle. Cela reste à mettre en parallèle avec les 3000 places de stationnement pour voitures annoncées sur le site de Colmar-Expo. On constate d’ailleurs que la places dédiées pour ce parking apparaît comme ridicule vis à vis de l’occupation au sol consacrées aux automobiles.

Le parking vélo, non-couvert, non-clôturé, est équipé de minables pince-roues. Ce type de rack de stationnement, d’un autre temps, a pourtant démontré depuis bien longtemps son inefficacité : impossible d’y accrocher correctement un antivol, donc impossible de sécuriser son vélo, risque de voilage de roue, impossibilité d’utiliser sa béquille, ils ne conviennent pas à tous les type de vélo, et enfin ils matérialisent un nombre de places de stationnement théoriques totalement non atteignable en fonction des encombrement variables de vélo. Au CADRes Colmar nous revendiquons l’interdiction totale d’utiliser les pince-roues, un bon nombre de collectivités l’ont d’ailleurs bien compris (voir l’excellent article du cc37 sur le sujet).

Le parking vélo, même si pas trop loin de l’entrée de Colmar Expo, mériterait bien de se rapprocher un peu plus. Un des principal problème est qu’il est dans une zone d’ombre à l’abri des regards, non visible par les équipes de sécurité du parc expo, mal éclairée et visiblement pas sous vidéo surveillance. De plus il est situé en limite de Colmar-Expo sur l’avenue Gilbert MEYER, avec un risque de fuite possible sur celle-ci.

Avec un parking vélo, plus accessible, mieux signalé, plus proche de l’entrée, mieux aménagé avec de véritables arceaux, surveillé ou vidéo-surveillé, sous les yeux des automobilistes qui arrivent après une galère d’accès et de recherche de place à l’autre bout du site … Le changement devrait s’opérer progressivement, et les automobilistes (qui le peuvent) viendront la prochaine fois avec leur vélo … Le nombre de places dédiées à la reine automobile pourra se réduire, au profit d’une surface beaucoup plus réduite pour la petite reine … Ce qui permettrait même de libérer du foncier, pourquoi pas pour agrémenter plus naturellement le site.

Voilà après un tour de piste autour du bâtiment circulaire qui cache le parking vélo, nous testons pour le retour l’accès sur l’avenue Gilbert MEYER. Certes cet accès, permettrait de réduire les distances depuis la ville, mais cela nécessite un réaménagement assez lourd des infrastructures routières … Mais rien n’est impossible … Comme nous l’avons constaté plus loin …

Donc nous empruntons l’étroit trottoir le long de l’avenue pour rejoindre l’avenue Joseph REY. Cette dernière est un véritable bonheur, avec un double sens cyclable de chaque coté de la route, séparé du trottoir piéton par un écran de verdure … C’est donc bien possible !!!

Puis passage tape-cul sur les innombrables nids de poules et racines de la piste « cyclable » de la rue du Ladhof, la piste cyclable et le trottoir n’ont malheureusement pas bénéficié des récents travaux de reprise complète de la bande de roulement automobile … Mais on nous explique que ce n’est pas les mêmes qui payent, pourtant le maire actuel de la ville a épinglé lors des dernières municipales de 2020 son prédécesseur, en citant comme exemple …. La piste cyclable tape-cul du Ladhof …

Enfin arrivée à la brasserie du Grillen, pour une pause rafraîchissement, gourmande, et bavardage « vélo ».

Un vrai bonheur ces Véliscussions du CADRes Colmar et environs.

Denis