Chaque mois, la bicyclettre est envoyées aux membres du CADRes. Et régulièrement des conseils culture (livres, cinéma, …) y figurent. Voici les conseils culture du CADRes de l’année 2024, de quoi donner des idées cadeaux pour noël .
Bicyclettre de décembre: Pourquoi pas le vélo ?
Stein Van Oosteren est Néerlandais et vit en France, il s’est construit une certaine célébrité en présentant de courtes vidéos dans lesquelles, toujours jovial et enthousiasme, il explique pourquoi et comment il serait plus intelligent de faire passer, dans les villes, des vélos plutôt que des voitures.
Cet ouvrage est à l’image de ses vidéos, toujours positifs et pertinent, avec des illustrations très juste. Son regard de Néerlandais sur les réflexes des urbanistes, les aménagements plus ou moins ratés, les manies ridicules ou les petites fiertés des Français procure autant de plaisir qu’une belle balade à vélo sous un soleil de printemps à Colmar et Environs.
Si vous cherchez un cadeau pour vos élu·e·s locaux, vous l’avez trouvez.
Bicyclettre de novembre: Le Voleur de bicyclette
Le voleur de bicyclette est un film italien sortie en 1948. Il raconte l’histoire d’un père de famille pauvre vivant dans une banlieue de Rome.
Au début du film, le père parvient à décrocher le sésame : un emploi de colleur d’affiches proposé par la municipalité. Mais pour cet emploi il lui faut absolument la bicyclette qu’il avait laissé en gage pour un prêt.
Pour qu’il puisse avoir le job, sa femme l’aide donc à mettre en gage les draps du logement. En plus de lui procurer un job, cette bicyclette lui permet de déposer son fils à l’école avant de se rendre dans le centre de Rome avec son échelle sur le dos pour y coller des affiches.
Mais dès le premier jour, alors qu’il est sur son échelle à coller une affiche, un voleur lui pique sa bicyclette et s’échappe en vitesse dans les ruelles de la ville.
Tout le reste du film est consacré à l’errance de l’homme avec son fils dans les rues de Rome à la recherche de la bicyclette et de son voleur.
Le film illustre bien le désarroi que subi toute personne qui se fait voler un vélo. Le vélo n’est pas qu’une lubie ou un loisir mais aussi un moyen de déplacement voir une nécessité pour travailler et subvenir aux besoins de la famille.
C’est aussi une belle illustration de la vie quotidienne à Rome après la guerre. Ce film est considéré comme un chef-d’œuvre du néoréalisme italien.
Le Film est passé au cinéma de Colmar début octobre, il est également disponible en DVD à la bibliothèque PMC.
Bicyclettre d’octobre: L’île aux vélos
Jade est invitée à passer des vacances chez sa cousine Louise sur une île bretonne où il n’y a pas de voiture. Ce sont des vacances fantastique où la petite fille découvre le bonheur de pouvoir se déplacer en toute indépendance et sans risque à vélo.
Revenue chez elle, elle se sent prisonnière de la cour de son immeuble et souhaite parcourir le pays en toute indépendance comme elle le pouvait sur l’île de Louise.
Mais c’est sans compter sur une influenceuse/blogueuse qui manque de la renverser avec sa voiture :
Blogueuse : espèce de petite inconsciente tu es un vrai danger avec ton vélo !
Jade: Mais non c’est toi le danger public avec ton énorme voiture tu as manquée de me renverser …
Ariane Pinel n’en est pas à son coup d’essais avec les livres pour enfants ayant pour thème le vélo puisque que c’est également l’autrice de «Sacha et les vélos». Avec ce livre elle signe un ouvrage beaucoup plus punk que le précédent mais avec un message toujours positif sur l’avenir de la mobilité.
Le livre est disponible à la bibliothèque de Colmar (PMC).
Bicyclettre de septembre : La bataille du vélo, vaincre le système automobile.
Joseph D’halluin est l’ancien secrétaire national de la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette), ce militant pro-vélo veut «renverser le système automobile à coup de pédales».
Ce livre synthétise plus de 10 ans de militantisme écologique et propose une stratégie de lutte pour faire reculer le système automobile qui a colonisé nos villes, nos campagnes et nos imaginaires.
L’auteur commence par un historique de la monté de l’automobilisme et nous montre que le système automobile est loin de s’être imposé naturellement comme on pourrait le penser. En effet, au début du vingtième siècle, la population a beaucoup combattu ce moyen de transport imposé par une petite portion (riche) de la population qui souhaitait dégager les routes et les rues pour leur seul confort personnel. Le livre embraye ensuite sur le problème du système automobile qui colonise tout les recoins de notre vie, que ça soit l’espace publique ou nos esprits.
La deuxième partie enfin parle de la bataille du vélo. Pourquoi le vélo est désirable dans nos villes et nos campagne ?
Comment rassembler des «communautés» qui ont intérêts à voir le déplacement à vélo se développer ? Certains combattent le vélo, les pistes cyclables et la piétonisations des rues alors qu’ils en sont presque les premiers bénéficiaires. On pense bien évidemment aux commerçants qui ont l’air d’ignorer que dans les centres villes, les clients ne viennent pas en voiture ! Mais on pense également aux taxis, en effet quel intérêt de faire appel à leurs services quand on peut se déplacer avec sa voiture ?
Le livre se termine sur les idées radicales vers lequel il faudrait tendre pour sortir du système automobile : interdiction de la publicité automobile, mise en place d’un quota de voitures autorisées à la circulation, autorisation de mise sur le marché des véhicules motorisé suivant leur utilités, bridage des véhicules, …
La bataille du vélo édité par les éditions de l’escargots et est disponible à la bibliothèque de Colmar.
Bicyclettre de l’été : Sasha et les vélos
«Sasha et les vélos» est un livre illustré pour petits et grands. Le vélo de Sasha est plus qu’un vélo puisqu’il lui parle. Venez faire une balade à vélo avec Sasha dans et autour de sa ville. Le monde de Sasha est régie par la mobilité cycliste, on y croise toutes sorte de vélos pour toutes les activités possible allant du vélo-polo au camping avec vélo tirant des caravanes.
Les illustrations sont chargées de détails et décrivent un monde de rêve pour la mobilité à vélo. Un livre parfait pour une histoire du soir qui fait rêver les enfants.
La question à poser une fois que l’on a refermé le livre : Sasha est il un garçon ou une fille ?
Le livre est disponible à la bibliothèque PMC de Colmar.
Bicyclettre de Juin : Le Petit traité de vélosophie de Didier Tronchet.
Didier Tronchet est un dessinateur de BD (Jean-Claude Tergal) qui se déplace à vélo depuis son enfance.
En 2000 il écrit un livre nommé «Le petit traité de Vélosophie» pour faire la publicité des déplacements en vélo. À l’époque Didier se vante d’être un précurseur. En 2020 il met tout ça à jour et en bande dessinée.
Cette bande dessinée regorge de citations et d’illustration militante, beaucoup de ses planche pourrait-être imprimé en affiche et collées.
Une superbe BD pleine de poésie et d’humour à offrir à votre beauf ou collègue handicapé de la voiture.
La BD est disponible à la médiathèque de Colmar bien sûr.