Pour sa seconde Véliscussion, le CADRes Colmar vous propose un trajet militant sur la route de Rouffach.
Nous partirons de la gare coté ouest à 19h le 19 septembre 2024 pour rejoindre le pont via la rue de Herrlisheim.* Nous ferons une pause-frite pour attacher les frites de piscine (voir en fin d’article pour l’explication) à nos vélos et repartir vers Colmar cette fois-ci sur la route de Rouffach.
Nous continuerons ensuite notre route tout droit jusqu’au champ de mars pour « Véliscuter » au café Rapp autour de boissons de notre choix et de tartes flambées, pour ceux qui le souhaitent.
Tout le monde peut venir « Véliscuter » ! Apportez vos frites de piscine pour ceux qui en ont ! L’inscription n’est pas obligatoire bien sûr, mais elle permet de dimensionner la sortie en terme de sécurité et au niveau média ainsi que prévenir le café Rapp afin qu’il réserver les tables !
*Pour nos amis les véliscuteuses et véliscuteurs d’Eguisheim, voire même Rouffach ou de Wettolsheim, nous vous donnons RDV sur la route qui longe Ricoh, au croisement de la rue d’herrlisheim avant le stop, juste avant le pont du chemin de fer.
Lien pour s’inscrire à la Véliscussion
Que les discussions se terminent tôt ou tard, il fera nuit pour le retour. Il est donc important de penser à ses lumières (car nous en sommes) avant de prendre la route afin d’être bien visible la nuit tombée. Rien n’est plus important que votre sécurité.
Venez nombreux !
Le problème de la route de Rouffach
La route de Rouffach entre l’entreprise Ricoh et le centre commercial Hyper U constitue l’axe principal d’entrée de la ville de Colmar au Sud-Ouest de la ville.
Cette route est dangereuse pour les personnes qui se déplacent à vélo, malgré une piste cyclable sur toute sa longueur. Cela commence même mal dès le pont de Ricoh : la piste est condamnée.
On pourrait l’appeler le coupe-jambon tellement rester vivant est un miracle sur cet itinéraire !
En y regardant de plus près, la largeur totale de la chaussée est pourtant de 18 mètres. Seuls 92 cm pour chaque sens de circulation sont réservés aux cyclistes.
92×2 = 184 cm, soit 10% de la chaussée pour les cyclistes (1.84/18).
7.70 m sont consacrés à la voiture, incluant les « tourne-à-droite/gauche », soit 43% de la chaussée.
5.53 + 2.39 m sont consacrés aux trottoirs = 7.92 soit 44% de la surface est consacrée aux trottoirs qui sont en permanence vides. On ne se promène en général pas à pied dans une zone commerciale située le long d’une route à forte fréquentation.
Et c’est pourtant cette route que nous avons choisi d’emprunter pour la prochaine Véliscussion !
Nous ne sommes pas non plus irresponsable, nous allons tout de même sécuriser le trajet … avec des frites !
En agglomération la règle pour doubler un vélo avec un véhicule motorisé est de laisser un espace de 1m (1.5m hors agglomération) et de doubler avec une vitesse raisonnable. S’il n’y a pas l’espace nécessaire pour doubler, le véhicule motorisé doit rester derrière. Cette règle s’applique même lorsque la bande cyclable est matérialisé au sol par de la peinture !
Pour s’assurer que la règle soit respectée durant notre Véliscussion nous allons donc attacher des frites de piscine sur nos vélos et les laisser dépasser de 1m sur la gauche pour matérialiser ainsi cette distance incompressible.
Retours de la véliscussion
La véliscussion s’est déroulée comme prévue, mieux que prévue même puisque nous étions une vingtaine au départ de la gare. Beaucoup de personnes sont venues suite au message dans le journal (l’alsace/dna).
Après un bref briefing de départ nous voilà partis à travers champs pour rejoindre l’usine Ricoh dans le soleil couchant.
Arrivée à l’usine Ricoh nous avons pu rejoindre l’équipe venant d’éguisheim pour une cession d’attache de frites et affichettes.
Et après le briefing de rigueur c’est partie pour le «pont de Ricoh» puis la route de Rouffach à la queue leu leu.
Nous avons également pu déployer la banderole «Point Noir» sur le pont et face à la route de Rouffach.
Cette véliscussion militante s’est parfaitement déroulée et à même dépassée nos prévisions en terme de monde. Elle a permis aux personnes se déplaçant à vélo dans Colmar de pouvoir discuter des leurs quotidien et de partager leurs expériences.
Une bonne véliscussion qui pérennise le principe et qui nous encourage à renouveler l’expérience pour la véliscussion #3 : En Bâle’ade.