Véliscussion#8 : Tournée des vélorues !

Depuis quelques temps, on voit apparaître à Colmar un nouveau type de marquage sur le bitume des rues de la ville.

Pochoir «vélorue» rue Aristide Brian

Des pochoirs vélo (que l’on connaissait déjà) sont tracés au milieu de la rue Roesselmann, Aristide Brian ou sur le pont d’Altkirch.

Le fait de mettre les pochoirs au milieu de la rue n’est pas anodin, c’est pour envoyer un signal aux conducteurs et conductrices de véhicules motorisés. Pour leurs dire qu’ils ne sont pas prioritaire sur les vélos, qu’ils doivent rester derrière.

Panneau explicatif à l’entrée de la vélorue Aristide Brian

Ce type de marquage, très présent dans les pays du nord, arrive enfin en France et à Colmar et signale une vélorue.

À Bruxelles on trouve même des vélorues contre-sens cyclable.

Bien sûr, la vélorue ne remplace pas des aménagements plus conséquents pour séparer les véhicules motorisés, les cyclistes et les piétons. Mais c’est un aménagement très peu coûteux qui envoi un signal fort aux usagers de la route (en ville) : Oui les vélos on toutes leurs places dans nos rues, et non il ne faut pas les envoyer sur le trottoir pour générer des conflits avec les piétons.

Pour discuter des avantages et des limites de la vélorue, le CADRes Colmar et environs vous propose une véliscussion qui passera par les trois vélorues que nous avons repéré à Colmar:

Chacun pourra apprécier en toute sécurité l’utilisation de ce dispositif en partant de la gare coté ouest et en effectuant une boucle comme donnée ci-dessous pour nous rendre au café Rapp et se désaltérer en discutant des vélorues.

Voir en plein écran

Départ de la véliscussion donné à 18h30 le mercredi 7 mai. Le trajet de 5.5km se fera en une demi-heure à un rythme adapté à tous les niveaux.

Réservez votre mercredi soir 7 mai. L’inscription n’est pas obligatoire mais elle permet de réserver une table pour tous au café Rapp.

Je m’inscris à la véliscussion des vélorues (clic).

Attention : Prévoyez de l’éclairage/gilet réfléchissant pour le retour, il risque de faire nuit.

Ce contenu a été publié dans Actions du Cadres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.